top of page

Deviens un.e professeur.e de souplesse atypique !

Tu souhaites guider au mieux tes élèves sur la voie de la souplesse ? Les emmener jusqu'à la contorsion ?

Tu tournes en rond dans tes entrainements de flexibilité, tu souhaites découvrir de nouveaux exercices et avoir une pratique complète,
équilibrée entre l'actif et le passif ?

 

Avec OPEN, je te propose une pédagogie et des séquences de cours/trainings pour que tu progresses en souplesse et que tu puisses proposer des cours complets et sécuritaires.


Durant cette formation OPEN, après la théorie, nous serons dans l'observation, dans le ressenti pour expérimenter les différents exercices et techniques pour gagner en amplitude et OUVRIR son corps.

Je te guiderai pour comprendre ton corps, ses zones de mobilité et les zones moins mobiles, pour ensuite apprendre à lire les corps de tes élèves et leur permettre de développer leur plein potentiel en souplesse.


J'aborde le travail de la souplesse comme une façon d'ouvrir le corps et l'esprit, de libérer des tensions physiques et des blocages émotionnels.
La souplesse comme une reconnexion à soi, une redécouverte qui nous permet ensuite de trouver un équilibre et de gagner en alignement sur tous les plans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette formation est pour toi si :


- Tu es déjà professeur.e d'aériens, de yoga, de danse, de gymnastique ou de toute autre activité physique et que tu souhaites enrichir tes cours de techniques d'assouplissement efficaces. 


- Tu donnes déjà des cours d'assouplissements et tu souhaites compléter ta boîte à outils.


- Tu es passionné.e de souplesse et tu souhaiterais l'enseigner. Comprendre comment construire une séquence de cours et transmettre en toute sécurité ta passion.

- Tu travailles régulièrement ta souplesse et tu souhaiterais découvrir de nouveaux exercices pour progresser et découvrir de nouvelles clés sur ton corps.

Dans cette formation tu apprendras à :


- Créer un cours ou une séquence de training sur une thématique spécifique (écart latéral, écart facial et backbends niveau I) en travaillant par groupe musculaire.

- Travailler avec le verbal et le non-verbal en développant des parades et des accompagnements pour le placement des postures.

- Donner des clés à tes élèves pour qu'ils progressent en souplesse et qu'ils diminuent leur risque de blessure dans d'autres disciplines ou leurs douleurs quotidiennes.

- Ecouter ton corps et découvrir quelle est la méthode de travail qui te convient le mieux. Tu repartiras avec des clés sur ton corps.

- Développer ta technique d'enseignement et la tester au sein d'un groupe bienveillant et accueillant.

- Créer et partager avec un réseau de passionnés de souplesse avec lequel échanger après la formation.

- Poser pour des photos de communication efficaces et inspirantes.

sophie-lacanau22-clairebstudio-9.jpg

Pourquoi enseigner la flexibilité ?

Le travail de la flexibilité redonne de la mobilité au corps, en diminuant les zones de raideur et en ramenant du mouvement, on participe à la diminution du risque de blessures et on permet de réduire les douleurs (particulièrement au dos).
Ce travail va permettre à tes élèves de se réapproprier pleinement leur corps pour une
meilleure qualité de vie au quotidien et de meilleures performances physiques dans des disciplines sportives et/ou artistiques.

Quel est le programme de ce module I ?

Dans ce premier module, tu verras le travail de l'écart facial, du pancake (écrasement avant), de l'écart latéral et des premiers backbends (cobras, paniers et ponts).


Les spécificités physiologiques de ces figures, les différentes approches possibles et de nombreux exercices actifs et passifs, classés par groupe musculaire te sont données dans le fascicule de formation que nous remplirons ensemble tout au long de cette session.


Tu testeras chaque exercice pour les ressentir, les expérimenter et voir les adaptations possibles en fonction des différents corps.

Des séquences de cours selon la thématique visée te sont aussi fournies dans ce fascicule de formation.

Nous poserons ensemble les fondations pour aller plus loin dans le
module II avec des figures qui demandent de maîtriser déjà celles du module I.

- MODALITES DE LA FORMATION -

La prochaine formation a lieu en présentiel du

20 au 23 avril 2023 dans un lieu unique et atypique, au Bivouac de Darwin à Bordeaux, pour le module I.

La formation certifiante avec pratique du
module I comprend :


- la formation du 20 au 23 avril : 20h de pratique et de théorie 

- un shooting photo : 3 photos pro retouchées par Claire B pour ta communication en tant que professeur.e
-
une partie examen : 3h d'examen écrit et pratique


 

 

 

 

 

 

 

LES HORAIRES : 


Jeudi 20 : 14h00 - 17h30

Vendredi 21 : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 17h30

Samedi 22 : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

Dimanche 23 : 9h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00

CE QUI EST INCLUS :

- L’enseignement

- Le livret de formation avec de nombreux exercices et des séquences de cours

- Le matériel nécessaire à la pratique

- Le certificat de participation
- Les 3 photos retouchées

- Un groupe Whatsapp pour échanger avant, pendant et après la formation

CE QUI N’EST PAS INCLUS :

- Le transport

- Les repas (plusieurs options sur place)

- L’hébergement


 

TARIFS 

790€ le module I 

Formation limitée à 12 personnes.

" La Contorsion comme une voie vers l'abandon."

- MON PARCOURS PERSONNEL -

Passionnée par le mouvement et les lignes, j'enseigne depuis 7 ans la Souplesse/Contorsion au sein de mon studio de disciplines aériennes, "L'Atelier aérien" à Limoges.

La Contorsion étant pour moi la continuité de la Souplesse.

C'est un travail musculaire qui permet d'aller au-delà des amplitudes travaillées en souplesse et d'enchainer des figures de souplesse.

Dans mes cours de Contorsion, nous travaillons notre souplesse pour la pousser à son extrème, chacune connaissant et respectant son niveau, son corps, sur son propre chemin.

La transmission et le partage de clés de compréhension sur son corps me nourrissent.

La flexibilité est pour moi une voie de reconnexion à soi et permet d'ouvrir son corps pour ensuite ouvrir son esprit et son coeur. J'amène à se connecter à ses ressentis, à les écouter et à les décrypter pour gagner en autonomie dans son travail de souplesse.

C'est aussi une discipline merveilleusement artistique qui nourrit la photographie, l'art de la scène, la danse, le cirque et la gym...

Un lien entre l'art et le sport, entre le ciel et la terre.

Ma passion m'a amené à donner 3 cours de Contorsion par semaine dans mon studio de disciplines aériennes et à les voir pleins en continu avec une vraie fidélité des élèves permettant un travail d'éclosion magnifique, chacune heureuse de voir leurs progrès et de comprendre leur corps de mieux en mieux.

L'envie de partager ma vision et ma pédagogie de la Contorsion, combinée avec des invitations de la vie, j'ai décidé de lancer ce beau projet que je te propose aujourd'hui !

- LE SHOOTING -

Pour expérimenter le pont entre l'art et le sport et pour te permettre d'avoir de jolies photos de communication pour lancer ton activité de professeur.e de flexibilité, le dimanche après-midi je te propose un shooting photo avec Claire B Studio avec qui j'organise de nombreux shootings. 


Danseuse depuis toujours, Claire a l'oeil pour les jolies lignes et une inspiration inépuisable pour les poses en souplesse et en mouvement. 

Tu auras eu des inspirations de poses tout au long de la formation et Claire saura en plus te guider pour immortaliser tes plus jolies poses de souplesse dans le cadre magique de la salle du Bivouac de Darwin. 

Tu as 3 photos retouchées que tu choisiras sur galerie après la formation qui sont comprises dans la formule de la formation. 

Des photos supplémentaires seront réservables directement auprès de Claire au moment du choix.

sophie-reunion3-clairebstudio-3.jpg
_DSC9381.jpg
_DSC8903.jpg

- LE LIEU (magique) -

Si tu ne connais pas encore le tiers-lieu Darwin de Bordeaux, c'est l'occasion d'y vivre une expérience en immersion sur 4 jours !
Pionnier et innovateur en terme de tiers-lieu, Darwin est maintenant tout un écosystème composé de restaurant bistrot, bar, marché d'artisans, skatepark, ferme de permaculture, Emmaüs, espace de coworking, salle de pratiques physiques...

Il s'y organise de nombreux évènements culturels, sportifs et festifs.

« Darwin est une place de village dans la ville de Bordeaux rive-droite. En venant ici, on est dans le monde d’après »

d'après Philippe Barre son fondateur.

J'ai découvert et je suis fascinée par ce lieu dès ses débuts, en 2007 et c'est un rêve de jeune femme que d'y intervenir et d'y transmettre ma passion.
L'énergie de Darwin est unique et permettra à chacun.e de manger, flâner, se reposer, travailler, sur place entre les heures de formation, dans cette jolie bulle atypique à Bordeaux.


Découvre le Bivouac de Darwin sur insta par ici :
@bivouac_darwin

Une question ?

Par mail : sophie.lanka@gmail.com

Par téléphone : 06 78 88 67 67

sophie-reunion3-clairebstudio-6_edited.jpg

FORMATION DE PROFESSEUR.E DE SOUPLESSE ATYPIQUE

bottom of page