Cours de Hatha yoga et Ashtanga Vinyasa avec Margot


Viens découvrir le Yoga à travers la vision de Margot.

Cette femme d'une douceur incroyable a une force et une énergie de vie inépuisable.




Description des cours par notre jolie Margot :


« Bien que considéré dans la croyance générale à tort comme un yoga doux, le Hatha yoga est la source de tous les autres types de yogas que l'on peut trouver aujourd'hui et l'un des plus exigeants.

En sanskrit, Hatha signifie « puissance », que l'on traduit aussi par Yoga de la Force.

Moins cardio que le Vinyasa, il challenge néanmoins le mental car on reste longtemps dans les postures (12 respirations au minimum).


En Ashtanga Vinyasa yoga, on reste moins longtemps dans les postures (7 respirations au minimum), mais les asanas (postures en sanskrit), sont entrecoupés de vinyasas (un enchainement de mouvements ressemblant aux salutations au soleil) qui rendent la pratique plus intense.

La mode actuelle est au yoga flow où l'on enchaîne les postures rapidement de manière presque chorégraphique. Or ici, on n'est plus vraiment dans du yoga mais plus dans de la danse... ce qui n'est pas l'objectif selon moi.


Pas de flow ici donc, mais un cours avec une structure toujours inchangée, plus proche du

yoga tel qu'il est décrit de manière traditionnelle : des exercices de respiration (pranayamas), des salutations au soleil, des asanas (pratique posturale), une closing serie et une relaxation finale (shavasana).

Pourquoi ? Pour permettre progressivement d'allonger les respirations et de se sentir plus à l'aise dans les postures.


Est-ce que le yoga est uniquement pour les personnes souples ?

Absolument pas. La souplesse viendra avec la pratique... ou pas ! Ce n'est en aucun cas un but ou un objectif, même si Instagram et les réseaux veulent nous faire croire le contraire.


Mais alors, quel est l'objectif du yoga ?

Dans le yoga, la pratique posturale ne représente que la partie immergée de l'iceberg:

faire du yoga, ce n'est pas faire que des postures et surtout pas que des postures physiques.


L'objectif du yoga est avant tout de se reconnecter à soi, par son corps et par son souffle. Une personne ayant une pratique avancée de yoga n'est donc pas une personne capable de faire des postures qui semblent humainement impossibles. Chacun son rythme, chacun sa pratique.



Pourquoi des pranayamas (exercices de respiration) ?

Pratiquer les asanas (postures) est plus simple que de pratiquer les pranayamas (exercices de respiration), c'est pourquoi ils sont relativement peu proposés dans les cours de yoga moderne actuels. Cependant, l'objectif de ces pranayamas est multiple.


Dans les textes, les pranayamas permettent de faire circuler le prana (l'énergie vitale) dans notre corps.

La pratique posturale est intimement liée au souffle, car chaque mouvement est associé à la respiration (inspiration, expiration ou rétention) : faire des postures de yoga est donc un exercice de respiration en soi et constitue un entraînement.

Plus la respiration est contrôlée, plus elle s'allonge et plus la pratique posturale s'améliorera.


Pratiquer les pranayamas, c'est aussi apprendre à respirer, pour progressivement faire des rétentions de souffle de plus en plus longues et entrer dans un état méditatif et d'hypoxies temporaires bénéfiques pour le corps.

Beaucoup d'exercices de respiration de yoga sont utilisés par les apnéistes par exemple ! »


 


Les deux cours, Ashtanga Vinyasa Yoga et Hatha Yoga vous sont proposés en alternance les mercredis à 16h45 et un samedi par mois à 12h00 à L'Atelier aérien.


Ils sont sur inscription en ligne et ouverts à tous les niveaux.







106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout